Lu dans Marianne :
L’extrait audio : [audio:http://www.fdesouche.com/bds/Finter2.mp3]
Délocalisée à New-York, la matinale de France Inter a vécu l’élection d’Obama à l’unisson du peuple américain. Et pas question de laisser une fausse note se glisser dans cette partition si parfaite. Les hommages liturgiques se sont donc succédés à l’antenne jusqu’à 8h48, heure à laquelle, pris de folie, un auditeur de l’Eure appelle Demorand et ses boys : « Je voudrais m’excuser parce que je vais troubler l’Obamania de la rédaction de France Inter. »
Offusqué d’une telle outrecuidance, Demorand coupe aussitôt l’insolent: « Je fais quand même une précision, c’est pas celle de la rédaction de France Inter. N’oubliez pas qu’il a été élu par un certain nombre de millions d’américains donc l’Obamania vous pouvez la mettre aussi sur le compte du peuple américain qui vient d’élire son président… ».
L’auditeur enchaîne : « Mais rien ne vous empêche de devenir américain si vous aimez tant les Etats-Unis ! Voici ma question : je voudrais savoir si le vote massif des Noirs pour Obama, est plutôt un vote racial, ou plutôt un vote raciste ? ».
C’est alors Bernard Guetta qui prend des accents lyriques : « ce n’est ni vote racial, ni un vote raciste, c’est un vote d’espoir et de reconnaissance par les afro-américains de leur pays. Ce qu’on a entendu dans la bouche de tous (sic) les noirs américains, c’est que cette élection est la preuve de la force des idéaux et de la démocratie américaine. Il n’y a là ni racisme ni biais racial simplement la manifestation de fraternité humaine qui devrait monsieur vous émouvoir autant qu’elle nous émeut ».
Un commandement à courber l’échine, succomber au réflexe moutonnier et s’incliner devant l’évidence d’une supposée émotion internationale qui laisse perplexe. (Source Marianne)
____________________
Nicolas Demorand né à Vancouver (Canada) en 1971, fils de diplomate, a vécu au Canada, aux États-Unis, au Japon, en Belgique et au Maroc. Ancien élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, il est licencié en philosophie, agrégé de lettres modernes et a été entre autres professeur en lycée professionnel et en classe préparatoire aux grandes écoles et pigiste aux Inrockuptibles.
« Demorand, c’est l’autre Nicolas, version Inrockuptibles. Aussi opportuniste et fat que Sarkozy, il se pique de culture et de colloques à la sauce CFDT.» (…) Pierre Marcelle qualifiait Demorand de « caniche » et pronostiquait : « D’avoir ainsi fait salement son sale petit boulot de vigile de la pensée, son employeur lui saura gré. » (1) –(2)
Et en matière de vigile de la pensée, Pierre Marcelle est fin connaisseur…
_____________________
Quant à Bernard Guetta, son long parcours commence au Jeunesses communistes révolutionnaires en octobre 1968. Il y siège au Comité central. Le reste à l’avenant.