Le Conseil de l’Europe s’inquiète des réticences des peuples européens à accepter la diversité™ et à pratiquer la repentance mémorielle. Qu’à cela ne tienne, on nous annonce dans l’immédiat une salve de conférences, réunions et séminaires ad-hoc, et pour 2009 une propagande et un matraquage des consciences à un régime toujours plus élevé.
- Journée internationale contre le fascisme et l’antisémitisme le 9 novembre
- Journée internationale de la tolérance le 16 novembre
- Conférence internationale, du 4 au 8 novembre à Bakou, sur ”Les diverses formes d’islamophobie et de xénophobie – leur impact sur les jeunes et le rôle de la jeunesse dans leur prévention”; le thème central en sera : ”Par-delà les différences religieuses”.
- 4e Séminaire des ministres européens de l’Education du Conseil de l’Europe à Nuremberg et Dachau du 5 au 7 novembre : « Enseigner la mémoire pour une Europe de liberté et de prééminence du droit ».
- ”Quelles leçons? Mémoire de l’Holocauste et lutte contre l’antisémitisme” : réunion organisée par la Task Force pour la coopération internationale sur l’Holocauste en matière d’éducation, de mémoire et de recherche avec l’OSCE et l’ODIHR à Vienne, en Autriche, le 10 novembre – date du 70e anniversaire de la Nuit de cristal. Le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, Terry Davis, y assistera.
- Forum de Lisbonne, les 10-11 novembre, organisé par le Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe, sur le thème de « L’universalité des droits de l’homme et leur mise en œuvre aux niveaux régional et international ».
- Conférence sur ”Les droits de l’homme des sociétés culturellement diverses : défis et perspectives”, les 12-13 novembre à La Haye.
- Conférence à Paris organisée par l’EFI (European Friends of Israel) le 6 novembre et débat sur la promotion du dialogue et du partenariat avec Israël.
- Commémoration de la Nuit de Cristal le 10 novembre à Bruxelles dans le cadre de la Journée des Nations Unies pour la tolérance et de l’Année européenne du dialogue interculturel.
Tout au long de l’année 2009, le Conseil de l’Europe mènera des actions dans le cadre de sa nouvelle campagne ”Dites non à la discrimination !’‘, qui sera mise en œuvre en coopération avec les médias.
Source : Conseil de l’Europe (merci à Suger)