Fdesouche

Pourquoi des gamins de 13 ou 14 ans ont-ils mis le feu trois soirs de suite dans leur quartier ? « Des explications ? Mais ils n’en ont pas ! » répond sèchement un policier chargé de l’enquête.

« Il n’y a aucune motivation particulière. C’est le plaisir de mettre le feu, de foutre le bordel dans le quartier. Ça fait venir la police et les pompiers, ça les amuse, disent-ils. Ils trouvent ça marrant. Ce sont de jeunes désœuvrés qui s’emm… pendant les vacances et que les parents* laissent traîner dehors tard le soir. »
Certains n’étaient pas connus de la justice, d’autres au contraire sont déjà des délinquants confirmés qui ont exercé une influence néfaste sur les premiers « Au début de ma carrière, les jeunes délinquants prenaient plaisir à casser les ampoules ou dégrader les interrupteurs », se souvient un commandant de police. « Aujourd’hui, à 13-14 ans, ils mettent le feu aux poubelles ou aux voitures, comme ça, sans réfléchir. C’est devenu un geste réflexe. »

C’est notamment le cas des deux collégiens de 14 ans qui ont jeté les cocktails Molotov sur les pompiers. Les bouteilles enflammées étaient remplies d’essence. Elles sont tombées à un mètre des sauveteurs. En garde à vue, l’idée même que les pompiers auraient pu être brûlés vifs a paru virtuelle aux deux ados. Ils ont incendié la Renault 21 d’une petite dame du quartier, de condition modeste, comme eux. (source)(via calimerox2008)

Comparer avec la Beagauderie suivante :

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x5k72p_begaudeau-enseignant-lambda_news[/dailymotion]«Si on est dans la rue et qu’on brûle des voitures, d’une certaine manière, on fait preuve de puissance et on essaye de revendiquer une forme d’énergie. Et ça, ça n’est pas rien.». (Lien vidéo direct)Revoir le débat Begaudeau-Finkielkraut

Fdesouche sur les réseaux sociaux