Le prix Goncourt a été attribué à l’auteur franco-afghan Atiq Rahimi pour “Syngué sabour. Pierre de patience” (P.O.L), a annoncé le jury. Le prix Renaudot a lui été décerné au Guinéen Tierno Monénembo pour “Le Roi de Kahel” (Le Seuil), a indiqué lundi le jury. Enfin, lePrix France Télévisions est attribué à Yasmina Khadra pour “Ce que le jour doit à la nuit”
Atiq Rahimi est un romancier et réalisateur afghan. Il vit la guerre d’Afghanistan de 1979 à 1984, puis il émigre au Pakistan. Après avoir demandé l’asile politique à la France, il obtient son doctorat en audiovisuel à la Sorbonne.
“Syngué sabour. Pierre de patience” : les sentiments et la vie quotidienne d’une femme afghane condamnée à veiller son mari moudjahed paralysé par une balle perdue.
Tierno Monénembo (de son vrai nom Thierno Saïdou Diallo) est un écrivain guinéen francophone. Il a rejoint la France en 1973 afin de poursuivre ses études. Ses romans traitent souvent de l’impuissance des intellectuels en Afrique, et des difficiltés de vie des Africains en exil en France.
“Le Roi de Kahel” : Au début des années 1880, Aimé Victor Olivier, que les Peuls appelleront Yémé et qui deviendra le vicomte de Sanderval, fonde le projet de conquérir à titre personnel le Fouta-Djalon et d’y faire passer une ligne de chemin de fer. On a presque tout oublié de lui aujourd’hui : il fut pourtant un précurseur de la colonisation de l’Afrique de l’Ouest et ses aventures faisaient le régal des gazettes de l’époque.
Yasmina Khadra (de son vrai nom Mohammed Moulessehoul) est un ancien militaire algérien. En septembre 2000, après trente-six ans de vie militaire, il part à la retraite avec le grade de commandant et décide de se consacrer entièrement à la littérature. En 2001, après un court voyage au Mexique, il s’installe avec sa famille en France, à Aix-en-Provence.
“Ce que le jour doit à la nuit” : Au temps de la Guerre d’Algérie, l’histoire de Younes, partagé entre son amour pour Emilie, son engagement au FLN et son amitié pour les pieds-noirs.