Après l’accompagnement éducatif pour les élèves, place à l’accompagnement éducatif des parents. 400 parents de l’académie de Créteil (77-93-94) vont être aidés et soutenus pour suivre de près la scolarité de leur enfant.
Organisés en petits groupes et animés par des enseignants, les débats se dérouleront jusqu’à Noël. Ils pourront aborder les thèmes suivants : comment aider son enfant à faire ses devoirs, comprendre le carnet de liaison ou les sanctions, comment lire les bulletins…
A partir de janvier, place aux ateliers de formation. Les parents qui maîtrisent mal le français pourront ainsi bénéficier de cours. Des cours d’informatique seront aussi dispensés afin que les parents puissent se servir du « cartable en ligne ». Enfin, et c’est la partie la plus délicate du dossier, un atelier intitulé « Soutien à la fonction parentale » sera également proposé, avec l’heure du coucher, les repas et les jeux vidéo (…) au programme.
Coût de l’expérience : 600 000 € (soit 1 500 € par parent coaché). Elle sera essentiellement financée par le Haut-Commissariat aux solidarités actives. Source