Fdesouche

Le nouveau coprésident des Verts allemands s’appelle Cem Özdemir. Il est d’origine turque et se prend à rêver d’un destin à la Obama. Se définissant comme un «Allemand d’origine turque», il se veut le porte-parole de tous les Allemands d’origine étrangère dont le poids électoral est de plus en plus important. Les commentateurs soulignent que ce nouveau héraut incarne davantage un symbole qu’un projet politique.

Cem Özdemir a utilisé ses racines turques pour faciliter son ascension chez les Verts, un parti très focalisé sur le «multiculturalisme», dont il devient un militant dès l’âge de 16 ans. Il se décide à se présenter aux législatives après une attaque xénophobe à Solingen, au cours de laquelle cinq femmes et enfants d’origine turque ont été tués en 1993. Il a été élu le premier député d’ascendance turque au Bundestag en 1994. Cem Özdemir estime que les jeunes Turcs vivant en Allemagne doivent faire d’avantage d’efforts pour montrer que «c’est aussi leur pays».

Il devra cependant modérer ses ambitions. Il n’est pas prêt de s’installer dans le fauteuil de chancelier. Par contre, si les sociaux-démocrates sont en mesure de gouverner avec les Verts, après les législatives de septembre 2009, il aura en revanche toutes ses chances pour le portefeuille de ministre des Affaires étrangères.

Quelque 2,4 millions de personnes d’origine turque vivent en Allemagne, dont 415 000 ont obtenu le passeport de la république fédérale. Un tiers d’entre eux est au chômage et près de la moitié ne maîtrise que très mal la langue de Goethe. (>>Le Figaro,Le Monde)

Fdesouche sur les réseaux sociaux