Fdesouche

Pour une majorité de Français, l’immigration est une chance!

Incroyable mais vrai. A en croire les conclusions du sondage commandé à TNS Opinion par le German Marshall Fund of the United States (1), dont les résultats ont été rendus publics lundi 17 novembre, les Français voient l’immigration d’un oeil beaucoup plus favorable que les Américains,
Britanniques, Allemands, Italiens, Néerlandais et Polonais.

Contrairement aux Britanniques, les Français considèrent l’immigration comme une chance et non comme un problème (à 46% contre 35). Contrairement aux Italiens, ils rejettent massivement le lien entre immigration et criminalité (à 70%). Contrairement aux Britanniques encore, ils ne sont que 24% à juger que les étrangers prennent le travail des Français. Contrairement aux Polonais, ils estiment que les immigrants devraient être autorisés à s’installer définitivement et non temporairement en France (à 72%), et bénéficier des mêmes droits politiques (à 64%) et sociaux (à 81%) que les Français. Et contrairement aux Britanniques une nouvelle fois, ils estiment qu’il faut faciliter l’entrée légale des travailleurs ou étudiants étrangers (à 80%).

Si les Français se montrent relativement indulgents vis-à-vis des migrants eux-mêmes, ils sont d’accord à 82% pour que le taux des amendes infligées aux employeurs de sans-papiers soit relevé, et à 80% pour un renforcement des contrôles aux frontières. Pour autant, ils souhaitent (à 85%) que les montants consacrés à l’aide au développement des pays d’origine soit augmentée.

Apparemment, les Français ne sont pas non plus islamophobes. A la différence des Polonais, ils considèrent (à 66%) que les modes de vie occidentaux et musulmans sont conciliables, et à 58% que les fidèles de l’islam ont beaucoup à offrir à la culture du pays d’accueil.

(1) Fondation américaine dont le but est de resserrer les liens transatlantiques. Cette étude cofinancée par plusieurs fondations a été réalisée entre le 29 août et le 29 septembre 2008 dans chacun des sept pays auprès d’un échantillon représentatif de 1000 personnes.

Source : Hexagone (Merci à Riks)

Fdesouche sur les réseaux sociaux