Les questions de l’immigration et de l’intégration continuent d’empoisonner le débat public néerlandais. Ella Vogelaar, ministre du logement, des quartiers et de l’intégration, vient d’en faire les frais. Cette responsable travailliste a été brutalement remerciée, jeudi 13 novembre, par Wouter Bos, vice-premier ministre, ministre des finances et leader de son parti, qui lui reprochait notamment des propos sur la société multiculturelle et la nécessité d’une approche “douce” de questions qui perturbent les Pays-Bas depuis le début de la décennie.
En 2007, interrogée sur le port du voile intégral par des musulmanes, elle avait estimé que cela était “concevable”. (…) Cet été, la ministre a suscité un nouveau tollé en affirmant que les Pays-Bas deviendraient, “à terme”, un Etat doté d’une tradition s’inspirant à la fois du christianisme, du judaïsme et de l’islam. Geert Wilders, auteur du film anti-islam Fitna et leader du populiste Parti pour la liberté (PVV) avait, à l’époque, décrit Mme Vogelaar comme “folle à lier”. (…)
La rupture définitive entre M. Bos et la ministre est cependant intervenue la semaine dernière seulement. Mme Vogelaar, prenant le contre-pied des positions défendues par son groupe parlementaire, s’est dite opposée à la création d’un fichier spécial reprenant des données au sujet des jeunes Néerlandais d’origine antillaise. Ceux-ci sont surreprésentés dans les statistiques concernant la délinquance.
Merci à Jack Merridew