Difficile week-end pour Nicolas Sarkozy outre-Atlantique : s’il a consacré son énergie a réunir les principaux leaders politiques de la planète autour des tentatives pour sortir de la crise mondiale, il n’a même pas eu la récompense qu’il espérait.
En effet, il comptait fermement sur ce bref séjour diplomatique pour être le premier chef d’Etat à rencontrer, pour la première fois depuis son élection à la Présidence des Etats-Unis, Barack Obama — “mon copain“, comme il l’appelle.
Seulement, il y aurait eu un os, que rapporte Le Canard Enchaîné de cette semaine : “son pote” l’aurait… snobé, purement et simplement ! Nicolas Sarkozy aurait eu beau faire des pieds et des mains pour rencontrer son futur homologue (son investiture aura lieu le 20 janvier 2009), ce dernier “n’a pas donné suite“.
“Du coup, poursuit Le Canard Enchaîné, Sarko — qui voulait être le premier chef d’Etat à le rencontrer — a dû se contenter d’un rendez-vous à New York avec Timothy Geither, le président de la Réserve fédérale de New York.”
Source