Observateurs et universitaires ont constaté une forte hausse des incidents racistes au sein d’une partie de la communauté blanche, depuis l’élection, du métis Barack Obama.
En Pennsylvanie (est), un couple mixte a découvert une croix brûlée sur son perron ; en Californie (ouest), des voitures ont été maculées de croix gammées et de slogans racistes comme “retournez en Afrique“. Des mannequins pendus ont été retrouvés sur une île du Maine (nord-est), tandis que dans l’Idaho (nord-ouest), des élèves ont chanté “tuez Obama“, autant d’exemples parmi “des centaines et des centaines” de cas, selon Mark Potok.
Brian Levin, spécialiste de l’étude du racisme note aussi qu’il semble y avoir eu une forte hausse de la fréquentation des sites internet professant la suprématie de la race blanche.
Pour M. Potok, la hausse de ces crimes résulte de la coïncidence de plusieurs facteurs: l’augmentation de l’immigration non blanche, l’estimation récente par le bureau national du recensement que les Blancs deviendraient minoritaires aux Etats-Unis en 2040 et l’augmentation du chômage.
“Ajoutez à cela l’idée d’un Noir à la Maison Blanche et vous vous retrouvez avec un important nombre de Blancs qui ont l’impression d’avoir tout perdu, et que le pays construit par leurs ancêtres leur a été dérobé“, explique M. Potok.
Source