Fdesouche

A la contemplation de cet extrait de “Questions de Génération” (France 4, 17 novembre 2008), les mots manquent… Cette émission de “société” confronte un panel de lycéens à un invité (Marine Le Pen dans le cas présent).

Pour introduire un “débat” sur l’immigration, un “reportage” est proposé. Il est censé :
1°) servir d’introduction au débat.
2°) présenter la politique du gouvernement français.

Accrochez vos ceintures.

Un décryptage précis tournerait à la dissertation : cet objet idéologique sidéral est en effet un cas d’école digne de figurer dans tous les manuels. Toutes les ficelles de la manipulation idéologique et de la suffocation mentale ont été utilisées : partialité des choix, manipulation émotionnelle multi-couche (musique, cadrage, montage…), matraquage sentimental, culpabilisation, trucage des chiffres, fausse caution scientifique (le démographe), interview de RESF sans mentionner l’orientation extrêmement-gauche du mouvement etc…

Nous aimons souvent comparer la situation actuelle aux romans d’anticipation de type orwellien. C’est parfois une mise en garde. Dans le cas présent, ne cherchez plus : ce “reportage” est l’expression directe d’un totalitarisme idéologique achevé. C’est en France. Et c’est aujourd’hui.

Le site de l’émission

Fdesouche sur les réseaux sociaux