Dans la nuit du 15 au 16 octobre, majeur depuis 3 jours, Julien Brochet a agressé d’un coup de couteau un garçon qui lui avait volé son kart.
Quand on lui vole son kart dans son garage, Julien ne dépose pas plainte. (…) Dans les rues de Grande-Synthe, il aperçoit son bolide aux mains d’un groupe de jeunes, dont Pierre*, un mineur de son quartier. La bande nie le larcin.
Julien croise de nouveau Pierre*. Les menaces pleuvent. Julien rentre chez lui, prend un couteau (à beurre) et revient voir Pierre*. Coup de couteau dans l’épaule. Pierre* s’en sort plutôt bien (…)
Présent à l’audience, Pierre* reconnaît, à la surprise générale, avoir volé le kart. (…) Une «loi de la jungle, où chacun se fait justice lui-même», selon la présidente et que n’a pas appréciée le tribunal. (…) Afin de «mettre un coup d’arrêt à cette spirale de délinquance», le tribunal a condamné Julien Brochet à quinze mois de prison dont douze avec sursis.
________________
* Prénom d’emprunt.
(source) (via Jo)
« A Saint-Michel-sur-Orge (Essonne), Benoît*, 13 ans, a un vif échange avec sa prof. De rage, il déchire sa copie, sort un couteau et agrippe alors un autre élève et lui maintient la lame sous la gorge. Benoît* ne plaisante pas. Il menace de tuer son camarade si tout le monde ne sort pas. etc. »
_______________
** Les prénoms des intéressés, mineurs, ont été modifiés.
(source) (via Jo)