Lu sur Clicanoo, le journal de l’Ile de la Réunion :
Inévitablement, le dossier que nous avons consacré à Saint-Gilles vire à la bataille kreol-zorey [métropolitains]. Les réactions laissées sur notre site internet Clicanoo sont édifiantes. Et brisent le mythe de la Réunion “Île de la tolérance”.
Nous avions volontairement omis de traiter la problématique “zorey land” dans notre dossier consacré à Saint-Gilles (voir l’édition de mardi). Zorey land ou le surnom le plus communément donné à la station balnéaire. Inutile de préciser que le terme n’a rien d’amical. Première tâche sur la carte postale “île de la tolérance”. Nous avions simplement souligné l’absence de caractère créole dans les rues de la ville. Question d’architecture, pas de couleur de peau. Les nombreux messages postés sur Clicanoo révèlent une nouvelle fois qu’il n’est décidément pas possible de traiter des problématiques saint-gilloises sans réveiller les plus vils réflexes xénophobes. Il suffit d’un rien pour enflammer les différents forums sur internet.
Lorsqu’un provocateur gros doigt affirme être venu vivre au soleil du RMI, l’avalanche commence : “Zètes comme des merdes qui séchez au soleil toute la journée, zavez rien à foutre des autres, je comprends pourquoi maintenant sur les murs : Zoreils dehors. Zot i fé chié a nouuus, zot lé pareil zécreviss si serviette, en train boire charette…. bonne ti merde, aller travail grater’d ki, sinon artourne dans out péi”. Mais au-delà de ces réactions viscérales et des analyses raciales de la crise (Saint-Gilles va mal parce qu’elle abrite trop de zorey), le forum abrite toute la pléaïade des discours à caractère raciste.