Le musée de la “dame de Vix”, princesse gauloise du VIème siècle avant J-C,va déménager au cours de l’été 2009 et réaménager ses riches collections. Son conservateur, Jean-Marie Coudrot répond aux questions des journalistes.
La tombe remonte au début du VIème siècle av. J.C. et correspond à la fin de l’âge de Fer. C’est l’apogée du Mont Lassois qui occupait une place stratégique dans les relations entre Europe du Nord et Europe du Sud. Venant des îles britanniques, l’étain était débarqué à Vix où la Seine cessait d’être navigable, pour être transporté en Italie par voie terrestre. Cette découverte met en avant l’ampleur des échanges culturels des mondes méditerranéen et septentrional.
Le site se trouve sur l’axe de communication Nord-Sud reliant le bassin parisien au bassin rhodanien via les vallées de la Seine et de la Saône. L’oppidum du Mont Lassois est une plaque tournante de l’étain qui transitait entre la Cornouailles et l’Italie. L’étain débarqué à Vix était ensuite transporté vers l’Italie par voie terrestre.