L’Afrique a réclamé mardi à la 2ème conférence euro-africaine sur la migration et le développement une plus grande ouverture des frontières de l’UE tandis que les dirigeants européens ont plaidé pour leur Pacte qui prône une immigration choisie.
L’adoption en octobre du Pacte européen sur l’immigration et l’asile “a semé le doute“, a affirmé le ministre sénégalais Cheijk Tidiane Sy. “Dans l’esprit des fervents militants du processus euro-africain sur la migration, ce pacte est perçu comme une volonté des Européens de se bunkériser“, a-t-il dit avant de demander “un effort d’explication et de clarification“.
De son côté, le ministre marocain des Affaires étrangères a appelé l’Europe à davantage de “réalisme“. “Tant qu’il y aura des divergences entre une politique de migration européenne restrictive et les demandes des migrants, les flux d’immigration irrégulière continueront“, a-t-il dit. “Nous demandons, nous exigeons auprès de nos partenaires du Nord une logique constructive et ouverte qui aille bien au-delà de cette volonté de se fermer“, a-t-il ajouté demandant d'”ouvrir des passerelles de migration régulière pour tempérer les velléités des clandestins“. Source