L’association Droit au logement (DAL) a été condamnée à 12.000 euros d’amende pour avoir installé des tentes rue de la Banque, à Paris, à l’automne 2007. Le tribunal, qui a aussi ordonné la confiscation des tentes, a sanctionné l’«embarras de la voie publique en y laissant des objets».
Le 15 décembre 2007, après dix semaines d’occupation et plusieurs évacuations par les forces de l’ordre, les familles de la rue de la Banque levaient le camp, un accord ayant été trouvé avec le gouvernement. Celui-ci s’engageait à reloger les 374 familles «dans un délai maximum d’un an». Les campeurs étaient en majorité d’origine africaine. A l’époque ,un grand calicot jaune, tendu au-dessus des couchages de fortune, demandait «pour les précaires du logement, 100.000 logements tout de suite, 1 million très vite». (source)
A moins d’un mois de l’échéance, un tiers des familles seulement ont été relogées, selon le DAL. Hakima, mère d’un petit garçon,est locataire d’un «magnifique appartement» qu’elle «souhaite à tout le monde»: 51m2 dans le XIX arrondissement, pour «presque 50 euros par mois», le reste étant pris en charge par la caisse d’allocations familiales. (Libération)