Le 19e arrondissement : l’équivalent d’une ville comme Le Havre. De grandes cités, de grandes tours et une guerre de territoire quotidienne entre différentes bandes. Sébastien, brigadier à la BAC du 19e raconte cette guerre meurtrière et violente pour le contrôle du marché très lucratif des stupéfiants et notamment du cannabis et du crack.
« Cette vente de drogue, dit il, est très bien organisée au pied des tours : des adolescents toute la journée devant l’entrée des halls d’immeubles, dans la rue, sur les points de vente, attendent les acheteurs… Et chaque groupe possède son territoire, sa place, et pour la conserver, les groupes sont prêts à utiliser la force. Pour repérer les véhicules de police, les plus jeunes en vélo ou à pied, assurent la surveillance du quartier et annoncent en sifflant l’arrivée de toutes voitures suspectes. Ceux-la peuvent être payés 1000 euros par semaine. »
Un nouvel outil est très attendu pour lutter contre la délinquance : la vidéo protection. La capitale met en place son plan « 1000 caméras pour Paris ». Il devrait y en avoir 4 fois plus qu’avant dans le 19e arrondissement, soit plus de 80 d’ici deux ans. (l’article complet) (via John)