«Cette France [qu’il faut construire] est une France où l’expression “Français de souche” a disparu. Où la diversité est comprise comme une richesse. Où chacun accepte l’autre dans son identité et le respecte. Où la surenchère des mémoires s’incline devant l’égalité devenue enfin réalité. Cette France, je l’ai appelée France d’après».
Nicolas Sarkozy, 2006
Nicolas Sarkozy a annoncé aujourd’hui qu’il présenterait prochainement des “initiatives” pour “accélérer puissamment” l’expression de la “diversité ethnique” au sein des “élites françaises”, notamment dans les grandes écoles et les universités.
“Je prendrai dans les semaines qui viennent des initiatives pour que cette diversité, cette France riche de cette diversité, ça se traduise également dans les élites, dans les préfets, dans les magistrats, dans les professeurs d’université, dans les médecins”, a-t-il annoncé au cours d’une allocution devant des élus d’outre-mer.
“Si nous ne mettons pas en oeuvre une politique profondément volontariste (…) alors jamais les élites au sommet ne ressembleront à la diversité à la base”, a-t-il dit, critiquant des élites “si classiques dans leur tête et dans leur allure”. “Il est temps d’accélérer puissamment le mouvement”, a jugé Nicolas Sarkozy, qui n’a pas précisé la nature des initiatives préparées.
Source : Le Figaro – Merci à sehnsucht
Dans les commentaires, les lecteurs sont invités à faire preuve d’imagination pour déterminer les mesures que pourrait prendre N. Sarkozy pour “accélérer la diversité”.