Fdesouche

Extraits d’une lettre des personnels et des syndicats d’un collège de Marseille au Recteur :

«Des incidents graves se multiplient et nous tenons à vous en alerter directement. En moins de 2 mois, nous avons été les témoins des faits suivants :

  • introduction et distribution de balles de revolver dans le collège,
  • introduction de lames de rasoir par de jeunes élèves de cinquième,
  • rackets à l’intérieur du collège comme à ses abords,
  • bagarres récurrentes en classe entre élèves, élèves gravement blessés suite à des bagarres ayant eu lieu dans la cour.
  • coups sur une enseignante s’interposant dans une bagarre très violente à l’intérieur de sa salle de classe,
  • insultes au personnel et menaces de mort répétées, multiples agressions à caractère sexiste à l’encontre du personnel comme des élèves.

(…) La baisse des moyens pédagogiques qui nous a été imposée cette année est en contradiction avec ce constat [renvendication habituelle : plus d’argent, de postes etc…] (…) Cette situation entraîne des délais importants dans le traitement des incidents graves que nous avons eus à déplorer, provoquant une banalisation des situations de violence non résolues.

Les professeurs de français ont mis sur pieds un dispositif destiné à aider les élèves en grande difficulté. Madame X réalise 18 heures par semaine pour des cours d’alphabétisation et d’apprentissage de la lecture.

[une liste de propositions est faite] Faute de quoi, les personnels du collège savent ne pas pouvoir assurer plus longtemps leurs missions essentielles selon « les principes d’égalité des chances, de lutte contre la violence et de maîtrise du français » promus par notre Ministre au rang de politiques éducatives prioritaires pour l’année 2008-2009.

Lire le PDF de la lettre (via Spoiler). Si le lien venait à disparaitre, merci de le signaler : nous conservons une copie. Voir aussi notre petit répertoire des récentes agressions au sein des écoles.

L’appel à contribution sur les manuels scolaires est toujours d’actualité. Voir la page spéciale déjà créée. Cliquer

Fdesouche sur les réseaux sociaux