Fdesouche


Extraits de l’interview de Carla Bruni Sarkozy dans le JDD du 8 Novembre 2008

« Oui, il faut faire émerger l’immense potentiel de la nouvelle France. Pendant des années, j’ai été une marraine de SOS-Racisme, j’ai aimé cette société multiculturelle, cette mini-France des potes.

Hier, j’étais avec Fadela Amara – encore une cousine de SOS – à la cérémonie des talents des cités. C’est un bain d’énergie… Et en même temps, la reconnaissance des cités par le pouvoir ne suffit pas. Les gens des cités doivent devenir le pouvoir, eux aussi, à leur tour !

Je me suis souvent demandé d’où venait le blocage de nos sociétés – ce qui fait que nous soyons si Blancs, dans les élites, au Parlement, dans les cercles dirigeants (la musique, la mode, c’est autre chose), alors que la société est métissée… Est-ce une question morale, psychologique, ou technique? Instinctivement, j’en tenais pour la psychologie. Il faudrait donner confiance aux cercles dirigeants pour qu’ils s’ouvrent. Nous sommes perclus d’habitudes. Le pouvoir a souvent eu la même tête: des hommes blancs et plutôt âgés. Les habitudes, à terme, ça devient une sclérose! Il faudrait aider les élites à changer… ou les forcer un peu, car la psychologie n’y suffira pas. C’est pour cela que je me retrouve dans cet appel. Sans mesures politiques, on attendra trop. On fait trop attendre les gens. (…) Laissons une chance à la France… »

(source)

Fdesouche sur les réseaux sociaux