Lu sur Dh.be :
La police doit-elle se préparer à une vague d’émeutes comme elle en avait connu il y a quelques mois à Anderlecht ?
Des SMS incitant à l’émeute pour la fin de la semaine circulent. “Il faut en parler”, explique un policier de la Zone Midi. “Soit c’est de la blague et tant mieux, soit effectivement un rendez-vous est fixé pour une émeute et autant que les personnes intéressées le sachent, nous serons là aussi.”
Le message est largement diffusé par SMS. Il est destiné à des élèves de certaines écoles. Il propose un rendez-vous le 5/12 à St-Guidon “pour se retrouver comme les fois passées”. Blague ou menace ? Les incidents qui avaient enflammé Anderlecht en mai dernier ont marqué les esprits. Tout avait commencé à la suite d’une bagarre le 18 mai autour du stade d’Anderlecht après la Coupe de Belgique entre des supporters du club d’Anderlecht et de jeunes allochtones.
Des appels à la violence avaient été lancés sur des blogs et par SMS. Entre 400 à 500 jeunes des quartiers s’étaient rassemblés dans la nuit du 23 au 24 mai, ce qui avait mené à l’arrestation de plus de 200 jeunes. source. (Merci à Artichaud)
Les émeutes de mai :