Fdesouche

Des criminologues américains ayant étudié la relation entre situation économique et criminalité ont observé une hausse du nombre de crimes lors des années de crise.

«Ça peut paraître surprenant, mais la sécurité sociale, l’assurance chômage ou l’assurance maladie, par exemple, ne protègent aucunement contre les effets néfastes des crises sur la criminalité, a expliqué expliqué à La Presse Richard Rosenfeld, criminologue à l’Université du Missouri, qui a publié plusieurs études sur le sujet. (…) Les programmes sociaux visent généralement à rejoindre les personnes malades ou les familles. Toutefois, la plupart des crimes sont commis par de jeunes hommes et les programmes sociaux ont peu d’influence sur eux, puisqu’ils sont rarement malades ou pères de famille.

Source (via jp)

L’immigration illégale devrait augmenter avec la crise économique, a prédit mardi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

«En ces temps de crise financière, une augmentation des migrations illégales est évidemment une vraie possibilité», a estimé Ryszard Cholewinski, l’un des éditeurs du rapport annuel de l’OIM sur les migrations dans le monde. (…) Avec 70,6 millions de personnes, l’Europe est le continent qui reçoit le plus grand nombre de migrants en provenance du monde entier. (…) Certains Etats de l’Union européenne ont récemment durci leurs politiques d’immigration et la droite populiste surfe sur le rejet de l’immigration, comme l’ont montré des élections récentes en Italie et en Autriche.

Source (via Franck)

Fdesouche sur les réseaux sociaux