Partout en France vont être installés des abattoirs mobiles pour l’Aïd el Kebir. Parfois aux frais des contribuables. Ainsi, pour quatre communes des Yvelines (Elancourt, Plaisir, Trappes et La Verrière), le coût de cette opération s’élèvera à 300 000 €. Pas avare comme il le fut avec les producteurs de lait, le ministère de l’agriculture en prendra 200 000 € à sa charge.
Des centaines de musulmans d’Elancourt, Trappes, La Verrière et Plaisir se sont rendus hier au deuxième et dernier jour du marché aux vifs, organisé sur le parking de France Miniature pour la fête de l’Aïd-el-Kébir.
Lundi et mardi, ils reviendront pour assister, via un écran géant, au sacrifice de leur bête dans l’abattoir mobile installé sur place.
Mise sur pied l’an passé sous l’impulsion de la ville d’Elancourt, l’organisation de ce marché aux vifs et de l’abattoir mobile semble satisfaire les fidèles. « C’est très bien que ce soit contrôlé de la sorte. C’est un vrai progrès. Mais ce qui compte pour nous, c’est avant tout le sacrifice, perpétuer la tradition », indique Mustapha. « Avant, nous allions dans des fermes d’Eure-et-Loir. Les moutons étaient égorgés à même le sol. C’était mal organisé. » Preuve du succès de cette opération, 1 200 agneaux, élevés dans le Loiret, vont être abattus, contre 916 bêtes l’an passé.
Source