Fdesouche

Né à Patara (Asie mineure) en 270, Saint Nicolas, également connu sous le nom de saint Nicolas de Myre ou de saint Nicolas de Bari,  est un saint populaire à l’origine du personnage du Père Noël.

Il est saint patron des Lorrains, des Russes, des Fribourgeois, des écoliers, des marins, des hommes et femmes souffrant de stérilité, des célibataires.

Sa commémoration le 6 décembre est une fête très populaire dans bien des pays du monde, particulièrement dans en l’Europe du nord et dans le nord et l’Est de la France. À la Saint Nicolas, la tradition veut que les enfants qui ont été sages reçoivent du pain d’épice et des cadeaux.

Près de la cheminée, les enfants lui déposent souvent un verre de vin chaud, et pour son âne, un navet et une carotte. Il est parfois accompagné dans sa tournée par le Père Fouettard qui punit les enfants dissipés.

On attribue à Saint Nicolas de nombreux miracles dont celui raconté dans la légende des trois petits enfants tués et salés par un boucher, et à qui il rendit la vie. ( sources 1 2)

Fdesouche sur les réseaux sociaux