Cavale meurtrière à Bourg-en-Bresse : Deux braqueurs présumés, équipés d’armes de guerre, refusent de se soumettre à un contrôle de police. S’ensuit une course-poursuite mêlant car-jacking, collisions avec des automobilistes, coups de feu tirés en direction des forces de l’ordre. Bloqués dans une impasse, les malfrats engagent une fusillade avec la police. L’un des malfaiteurs est abattu. Le deuxième sera interpellé quelques heures plus tard. Quatre policiers sont touchés, dont l’un grièvement. (sources 1, 2 et 3)
Belgique : démantèlement d’une filière de trafic de cannabis entre le Maroc et la Belgique. Le transport de la drogue entre les deux pays était assuré par des compagnies d’autocar, véritables sociétés-écrans dédiées au trafic. Selon les enquêteurs, 30 tonnes de cannabis auraient ainsi été acheminées à Bruxelles au cours des cinq dernières années. (source)
Affaire des “ponts massacreurs” : un professeur de psychopathologie et de psychologie clinique analyse le phénomène : “ces jeux (…) ont toujours existé. [Ils] peuvent s’apparenter à des rites de passage, entre l’enfance et l’adolescence.” Selon lui, les sanctions pénales “pourraient être contre-productives, en enfermant l’enfant dans un statut de délinquant qu’il n’est pas. L’agresseur a plus un besoin de compréhension que de répression“. (source)