Les défenseurs des «sans-papiers» ne reculent devant aucun argument spécieux pour dénoncer l’expulsion (ou la tentative d’expulsion) d’un de leurs protégés et justifier leur incitation permanente à la violation des lois françaises. Voici le cas d’Eric R., malgache.
Eric R a, selon RESF 77, tous les motifs possibles pour résider en France. Mais surtout, il a été parrainé par le journaliste Daniel Mermet et a fait ses études au centre culturel Albert Camus de Tananarive. Deux raisons impérieuses pour régulariser Eric R…
Huguette Cordelier (RESF 77), ancienne secrétaire générale de la Fédération SUD-Education, présente son argumentation :
« Eric est malgache… et sans papiers… et arrêté depuis mercredi soir, lors d’un contrôle routier. Opération banale qu’un contrôle routier… ça c’est sûr, mais moi qui passe des heures en voiture depuis des années, ça m’arrive pas souvent. D’accord, je suis blonde aux yeux bleus, type européen comme ils disent. Eric, lui, est un peu bronzé. Et pour tout dire, la voiture, c’est aussi pour éviter les transports en commun, véritables pièges à sans-papiers du fait des rafles express qui se font dans les gares sous prétexte de contrôle des billets ou carrément sur réquisitions du procureur de la République.(…)
RESF attend son passage devant le Juge des libertés et de la détention pour aller le soutenir . Et pourquoi lui ? Parce que Eric a une petite spécificité : il a été parrainé par le modeste et génial Daniel Mermet. » (Source)