Une étude menée par l’observatoire national de la délinquance (OND) montre que sur les 20 000 plaintes collectées en 2007 dans les transports parisiens, 92 % concernent les vols. Cette étude étant la première, il n’est pas possible de faire de comparaison avec les années précédentes
la part des vols sans violence dans les transports en commun est la plus importante (69,2% des plaintes), celle des vols avec violence étant de 23% et 7,3% des plaintes l’ont été pour violences physiques (hors vol), violences sexuelles ou menaces.
Concernant la date des infractions, 1/3 des plaintes fait référence à la fourchette horaire 17-21H00.
Les victimes sont en majorité des hommes (53,6%) surtout s’agissant des vols avec violences et des violences et menaces (73,4%). Près d’une victime sur deux a moins de 30 ans.
Avec l’âge, la répartition des sexes change, souligne l’OND, mais les victimes les plus jeunes sont encore des hommes de moins de 30 ans, 73% étant des mineurs.
Enfin, un peu plus de 40% des victimes de vols se sont vues subtiliser leur portable, souvent avec violence. Pour une victime sur trois, ce sont la carte bancaire, les papiers d’identité ou l’argent liquide qui disparaissent.
Source