Une cinquantaine de personnes ont entamé dimanche une marche entre la Grande Mosquée de Paris et la place de la Bastille, à l’appel de l’Amitié judéo-musulmane de France, pour exprimer leur «indignation» après la profanation du cimetière militaire Notre-Dame-de-Lorette.
Les manifestants ont entamé leur marche vers 14 heures derrière une banderole sur laquelle était écrit «Juifs et Musulmans main dans la main». «Nous voulons exprimer tout le dégoût et l’indignation devant cette provocation, a déclaré Dalil Boubakeur, le recteur de la Grande Mosquée de Paris. Nous n’accepterons pas la remise en cause des valeurs de la République et du vivre ensemble». De son côté, Joël Mergui, le président du Consistoire central de France, a estimé : «Marcher ensemble est un signal important donné à nos communautés qui cohabitent en France, où les communautés musulmane et juive sont les plus importantes d’Europe»
D’autres personnalités du monde associatif ont pris part à cette marche, avec à sa tête des représentants du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), de l’Amitié judéo-musulmane de France et Mouloud Aounit, le président du Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples). Le cortège devrait s’arrêter devant la synagogue de la rue des Tournelles, dans le IVe arrondissement de Paris.
Source