Fdesouche

Lu dans le Parisien :
« Ils ont franchi la limite et la sanction est tombée : l’exclusion [de l’établissement scolaire]. Or, l’exclusion favorise le décrochage. Souvent, certains se rassemblent pour faire des bêtises [bonus novlangue] et contribuent à aggraver la violence aux abords de nos établissements. »

Depuis trois semaines, le collège Courbet de Pierrefitte propose aux pépites une alternative avec le projet X, soutenu [=financé] par l’Education nationale, le département, la mairie et l’Afpad.

Vendredi dernier, 7 filles et garçons exclus étaient ainsi accueillis au collège Courbet. Leurs horaires ? 8h30-15 heures, pour éviter de croiser les autres élèves. Après une matinée de classe, ils se retrouvent pour déjeuner avec Manoocher Tabib, le chef de projet, qui les suit tout au long de la journée. Animateur, l’homme est aussi artiste, plus connu sous le nom de Kheiron dans le Djamel Comedy Club.

Si le CV fait son effet auprès des ados, l’humoriste est loin de faire du déjeuner une partie de rigolade. Inlassablement, il désarmorce les rancoeurs et s’efforce d’apaiser l’agressivité. Ici, on se tutoie peut-être, mais on met aussi la table et on s’écoute. L’épreuve est quasi impossible pour Aleksandar qui ne cesse de ricaner avec Amine. Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux