Extraits d’un discours de N. Sarkozy en Seine-Saint-Denis le 12/12/08
«Mes chers Compatriotes musulmans
C’est avec beaucoup d’émotion que je m’adresse à vous à l’occasion de la célébration de l’X, fête d’entraide et de solidarité au cours de laquelle chacun d’entre vous accomplit un acte de volonté divine et perpétue la tradition du père des religions monothéistes, je veux dire Abraham. […]
Relégués il y a quelques temps dans l’arrière-cité, les musulmans peuvent désormais arborer fièrement leur religion. Aujourd’hui, et de manière définitive, l’islam fait partie intégrante de notre environnement culturel, économique et urbain. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à voir le nombre de mosquées et de centres culturels islamiques qui se construisent ou le nombre de commerces spécifiques qui s’ouvrent. Par le nombre, la France abrite la plus forte communauté musulmane d’Europe. Le département de la Seine-Saint-Denis, où vous êtes rassemblés en est le plus emblématique puisque l’islam y est même la première religion.
La France est, bien entendu, disposée à poursuivre cet effort pour permettre à l’islam de s’épanouir dans les meilleures conditions. (…) Je sais que la France pourra compter sur votre sagesse et surtout sur une meilleure compréhension du message coranique qui prêche la paix et la tolérance.» (lire la suite sur Bivouac-ID )