Nicolas Sarkozy, qui intervient mercredi 17 décembre après-midi devant les étudiants de Polytechnique, à Palaiseau, veut obliger les classes préparatoires aux grandes écoles à accueillir 30 % d’élèves boursiers.
“Mercredi, à Palaiseau (Essonne), devant les élèves de l’École polytechnique, la fine fleur des étudiants français, il annoncera une batterie de mesures visant à améliorer la représentation des minorités visibles au sein des élites françaises, que ce soit dans la politique, l’éducation, les entreprises, la fonction publique ou les médias.
« Il est temps d’accélérer puissamment le mouvement, avait-il déclaré devant les élus d’outre-mer le 27 novembre. Si nous ne mettons pas en œuvre une politique profondément volontariste, alors jamais les élites au sommet ne ressembleront à la diversité de la base. »
C’est d’ailleurs son conseiller Henri Guaino, farouchement hostile aux quotas, qui a rédigé le discours de mercredi. « Il faut faire des efforts pour que des personnes qui sont dans une situation sociale difficile, en plus d’être issues d’une origine différente, puissent avoir les mêmes chances que les autres, explique le secrétaire général de l’Élysée, Claude Guéant. Mais c’est le critère social qui est retenu, pas le critère ethnique. »
Près de 9 000 étudiants boursiers sont inscrits cette année en classes préparatoires, ce qui représente 23 % des effectifs contre 20 % l’année dernière. L’objectif était d’atteindre 30 % de boursiers en classes prépas en 2010. Nicolas Sarkozy a décidé d’accélérer et de rendre cet objectif obligatoire.
Afin de promouvoir la diversité dans le monde politique, Nicolas Sarkozy devrait, de la même façon, fixer une obligation de résultats aux partis. Ces derniers seront tenus de dresser un bilan annuel en la matière. « Ce qui les obligera à la transparence », indique- t-on à l’Élysée. S’ils ne se plient pas à cette contrainte, ils pourraient perdre les subventions publiques auxquelles ils ont droit.