Fdesouche

Nice , Mars 2008 : Les habitants de l’Istre réunis pour la mise en place de l’opération « voisins vigilants ». Devenue monnaie courante dans de nombreuses communes, cette surveillance répond au désir de limiter les cambriolages en étant attentifs aux visiteurs étrangers, aux voitures qui rôdent… Ces voisins s’organisent et se téléphonent, un responsable en bout de chaîne estime s’il y a matière à appeler les forces de l’ordre. (source)

Octobre 2008 : A Cour-Cheverny, près de Blois, riverains, maire et gendarmes ont lancé un dispositif de vigilance anti-cambriolage.

Autorisé par le préfet et destiné à dissuader les cambrioleurs, le principe de ce dispositif repose sur plusieurs habitants référents d’un quartier ou d’une rue qui assurent une veille permanente à tour de rôle et informent la gendarmerie si quelque chose de suspect est signalé par un riverain.

Un projet de signalétique a également été présenté : des pancartes devraient rapidement être installées dans les rues concernées pour informer les éventuels cambrioleurs tentés de venir dans le quartier. (source)

Fdesouche sur les réseaux sociaux