Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi qu’il avait nommé l’industriel Yazid Sabeg “commissaire à la diversité et à l’égalité des chances”.
Dans un discours détaillant ses mesures en faveur de la diversité et de l’égalité, prononcé à l’école polytechnique à Palaiseau (Essonne), le chef de l’Etat a indiqué que pour mettre en oeuvre ces mesures, il demandait au gouvernement de lui “présenter un plan d’action d’ici le mois de mars”.
Né en Algérie et arrivé à Lille à deux ans, cet homme d’affaires de 58 ans, fils de manutentionnaire, est notamment l’auteur du tout récent “Manifeste pour l’égalité réelle”.Nommé, il y a quelques mois, à la tête de l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), il a souligné l’absence de politique gouvernementale vis-à-vis des quartiers sensibles. Ce disciple de Raymond Barre se présente lui-même comme un “ni de gauche ni de droite”, selon Le Monde. Il est l’aîné des treize enfants d’une famille algérienne émigrée à Lille dans les années 1950″, précise encore le quotidien.
Yazid Sabeg, interrogé par le site de l’UMP :
Intervention de Yazid Sabeg de la soirée débat du club “Société en mouvement”, présidé par Gilles de Robien le lundi 9 Octobre à la Maison de la Chimie :