Conçue — avec grand professionnalisme — comme un clip hollywoodien, cette vidéo (et la campagne dans son ensemble) accumule les artifices (réussis) de la séduction et l’appel à l’émotion. Musique héroïque, qualité du son, densité de la voix, couleurs + accumulation de références patriotiques “charnelles” et de thèmes de droite conservatrice. Les pauses dans le discours, choisies avec grand soin, et soulignées par les montées de violon sont particulièrement habiles (voir en particulier le passage sur l’autorité et l’école). Du grand art. Hélas…
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x1vhmx_immigration-identit-respect_events[/dailymotion]
Campagne 2007 : « La lutte contre l’immigration, de même que la sécurité, c’est un sujet qui compte parce que la stratégie d’immigration d’un pays, c’est l’identité de ce pays à 30 ans »
Décembre 2008 : « Relever le défi du métissage que nous adresse le XXIe siècle.» «En [le] relevant, la France est fidèle à son histoire ». « Nous n’avons pas le choix, la diversité à la base du pays doit s’illustrer par la diversité à la tête du pays. Nous n’avons pas le choix, c’est un impératif au risque de nous confronter à des problèmes considérables »
(Extraits texte : Kerasi) – (lien vidéo)