Après de nouveaux débordements, hier, lors de manifestations lycéennes, les proviseurs appellent les parents d’élèves à garder leurs enfants chez eux. Les lycées resteront néanmoins ouverts et les professeurs seront présents
Les proviseurs des six lycées de Beauvais ont signé une lettre commune hier pour inviter les parents d’élèves à garder leurs enfants à la maison aujourd’hui et demain. L’établissement privé du Saint-Esprit a pris la même décision.
« On a tous été confrontés à des risques importants de débordements avec les manifestations de ces trois derniers jours, explique Bernard Camus, proviseur du lycée Corot. Nous ne sommes pas capables de garantir à 100 % la sécurité des élèves.»
Hier, trois cents lycéens ont repris leur tour des établissements pour inviter les autres élèves à les rejoindre. Ils ont essayé de forcer la grille du lycée des Jacobins pour tenter de pénétrer dans l’établissement. Aux abords du lycée, les rétroviseurs de plusieurs voitures ont été brisés. La violence est montée de plusieurs crans au lycée Truffaut, où « les pierres ont volé ».
La police a interpellé huit mineurs, trois pour jets de projectiles, trois pour des violences contre les forces de l’ordre et deux autres pour incitation à l’émeute et dégradation.
Source