Lu dans le Monde
« Noël… Sa bûche et son déballage de cadeaux, son réveillon en famille. Les Franciliens qui goûtent peu le rituel ont une alternative. Le festival Africolor propose, le 24 décembre à 20 heures, à la MC93 de Bobigny (Seine-Saint-Denis), une soirée baptisée “Noël mandingue”.
Africolor renoue avec une idée lancée en 1989 et qui, pendant dix ans, fut un symbole : une soirée puis une nuit de Noël aux couleurs de la musique du Mali. (une forte communauté malienne vit en Seine-Saint-Denis).
Fidèle du festival, Nahawa Doumbia participait au premier “Noël mandingue”, en 1989. En quelques coups de fil, la chanteuse battait le rappel des compatriotes du Mali. Avec succès : le soir du 24 décembre, la salle était pleine. Un public à 90 % malien, venu en famille. (…) Il y avait aussi des Français, comme Caroline (…) Au fil des éditions, de plus en plus de Français sont venus, racontent Dabi et Bintou. Le Noël mandingue de cette année sera retransmis, le 31 décembre à 20 heures, sur France Musique. (source) (via Bob)
____________
Note : le Mali est à 90% musulman. « Il n’a jamais été question pour ces Maliens musulmans de fêter Noël. Le titre de l’article du Monde, “Noel Malien” n’est rien de plus que de la propagande destinée à faire croire que nos chères “diversités” respectent les coutumes Françaises.» (commentaire de lecteur)