Ils sont Algériens, Marocains, Ivoiriens, Camerounais et tous clandestins. Ce 24 décembre, Rabeha et sa copine Aurélie les ont invités à passer un réveillon de Noël «Républicain» dans leur appartement du centre ville de Toulouse.
Au menu : plats de ces pays, et lecture de la Déclaration universelle des Droits de l’homme au pied du sapin. Organiser chez soi un «Noël républicain» pour une vingtaine de sans papiers ne va pas sans risque. Rabeha assume: «la société et les lois qui la dirigent ont toujours évolué grâce à des gens qui entraient en résistance contre les injustices»..
(…) Préposée à l’épluchage des légumes, Sarah, 17 ans approuve. La jeune Algérienne est sous le coup d’un arrêté de reconduite à la frontière. Ce soir, sa mère et ses trois sœurs et frère, eux aussi menacés d’expulsion, la rejoindront pour le réveillon. «Nous sommes musulmans. D’habitude nous ne fêtons pas Noël, mais ce soir le Père Noël républicain va nous permettre de nous retrouver en famille».
«Après le repas nous lirons des extraits de la déclaration universelle des Droits de l’homme», ajoute Aurélie la co-organisatrice. «Je préfère l’expression “privés de papiers” à celle de “sans papier” qui met les gens dans une catégorie dont ils ne peuvent pas sortir». (source) (Grand merci à Hussard)
_________________
Relire “Eglantine au pays des bobos”
On relira également avec intérêt le flot ininterrompu d’informations «multi-culturelles» en provenance de Toulouse (et ce n’est qu’une sélection) : Toulouse frappée par la criminalité hyperviolente – Commerçants et habitants se constituent en association et veulent louer des vigiles: « On n’a plus le choix » – Chance pour Toulouse (vidéo) – Violent affrontement entre une cinquantaine de Turcs et des Kurdes à Toulouse – Climat de guérilla urbaine au Mirail – Le directeur de publication condamné à trois mois de prison pour avoir critiqué l’islam. – Voiture bélier contre commissariat et caillassage de policiers à Toulouse – A Toulouse les racailles continuent de faire la loi – Toulouse : un motard agressé est mort