Après le suicide du financier français T. de la Villehuchet, la liste des victimes de l’escroquerie Madoff n’en finit plus de s’allonger. Pour la communauté juive américaine, l’onde de choc du scandale fait des ravages. Le monde du cinéma fait ses comptes, des organismes caritatifs sont complètement ruinés…
Le réalisateur et producteur Steven Spielberg, qui avait déjà subi de grosses pertes financières en raison de la crise boursière, est une des victime de Madoff (photo), tout comme Jeffrey Katzenberg, son ex-partenaire en affaires et PDG du studio DreamWorks Animation. Le montant des pertes n’a pas été communiqué.
Les associations caritatives de la communauté juive, impliquées dans la culture et le cinéma, sont également très touchées. La Jewish Federation de Los Angeles a perdu 6,4 millions de dollars, soit 11 % de sa dotation, la Jewish Community Foundation 18 millions, et l’American Jewish Congress envisage la fermeture de son bureau de Los Angeles.
La Fondation Elie Wiesel pour l’humanité a déclaré avoir perdu «la quasi totalité de ses avoirs». Vouée à l’entretien de la mémoire de l’Holocauste, elle mène des programmes de sensibilisation à l’antisémitisme auprès des jeunes. Elle avait récemment décerné à Nicolas Sarkozy “The Humanitarian Award” , un prix qui récompense «des êtres exceptionnels qui ont consacré leur vie à combattre l’indifférence, l’intolérance et l’injustice». (sources 1, 2)