- CPAM : 130 000€ de fraude en 2008 dans le Lot. Assuré social, transporteurs, établissements… Les fraudeurs n’ont pas de profil type. De la création d’entreprises avec de vrais-faux bulletins de salaires en passant par les séjours anormalement longs à l’hôpital et à la fraude au décès, l’escroquerie prend des formes multiples. « Elle évolue, se diversifie, utilise les nouvelles technologies »
- Un gendarme met son arme à sécher au four et la fait fondre.
- Lupiac (Gers). Un père et son fils sauvagement agressés chez eux dans la nuit par quatre à six individus cagoulés et armés jusqu’aux dents.
- Agen (Lot-et-Garonne). Des engins explosifs lancés dans un souterrain. Déflagrations provoquées par des cocktails d’acide mis en bouteille.
- Cahors (Lot). Nuit de cambriolages dans le quartier de Terre-Rouge. Deux vols avec effraction et une tentative de casse chez des commerçants et artisans. Butin, moins de 300€. “De l’amateurisme dans l’exécution qui laisse à penser que le fric-frac serait le fait de « gamins».”
- Toulouse . Ils ont dérobé des dizaines de parfums en quelques secondes. « J’ai entendu : elle appelle les flics, raconte la responsable. C’est devenu surréaliste. Chacun s’est emparé de dizaines de flacons. De grandes brassées. Et ils sont partis en courant. On a essayé de les empêcher mais c’était impossible. Ils nous ont bousculées et ont disparu… »
- Agen (Lot-et-Garonne). Drogue : les coups de filet se multiplient. « Il y a fort à parier que ces arrivages répondaient à des commandes pour les fêtes » selon la police. La même semaine, la PJ d’Agen a décapité deux réseaux : un trafic alimenté par de l’héroïne et de la cocaïne les jours fastes, ramenées régulièrement de Hollande pour un marché villeneuvois de toxicomanes, et un second réseau liquidé dans la foulée, proposant à la vente de la résine de cannabis importée directement du Maroc.
- Cornebarrieu (Haute-Garonne). L’Intermarché de Cornebarrieu vient d’être cambriolé pour la seconde fois en neuf jours.
- Toulouse. Cambriolages et recel s’effectuaient en famille. Le doyen de cette famille nombreuse, arrivé d’ex-Yougoslavie voilà plus de 25 ans est bien connu des juges. Il a une trentaine de condamnations à son actif.