Fdesouche

L’humoriste Dieudonné a invité vendredi sur la scène du Zénith de Paris le négationniste de gauche Robert Faurisson, qui conteste depuis plus de 30 ans la réalité de l’Holocauste, à qui il a décerné un “prix de l’infréquentabilité et de l’insolence”.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x7uve9_glissage-de-quenelle_fun[/dailymotion]

Le parquet de Paris a ouvert lundi 29 décembre une enquête préliminaire de police à la suite d’un spectacle de l’humoriste Dieudonné qui a fait venir sur scène et applaudir Robert Faurisson, condamné à plusieurs reprises pour ses thèses niant la Shoah. A ce jour, aucune plainte n’a été formellement déposée contre l’humoriste.

L’enquête préliminaire a été confiée à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP). Elle aura “pour objet de déterminer si les délits de contestation de crime contre l’humanité commis au cours de la seconde guerre mondiale ou d’injures antisémites ont été perpétrés à cette occasion”, explique le parquet.

En estimant dans un communiqué que “Dieudonné choisit ses amis”, le Crif s’est élevé contre “la mascarade odieuse du Zénith” qui “fait honte à notre pays”, en rappelant que Dieudonné, Robert Faurisson et Jean-Marie Le Pen, présent dans le public, ont tous les trois été condamnés par la justice française. (…) Le Crif “demande que l’argent public cesse de subventionner les salles où se produit le multirécidiviste Dieudonné”.

SOS Racisme voit dans cet acte “l’affirmation d’une ligne politique – fût-elle brouillonne – d’extrême-droite”, rejoignant en cela une précédente réaction de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), qui a qualifié l’humoriste de “leader de l’extrême droite”. “SOS Racisme tient également à attirer l’attention sur les personnes assistant aux spectacles de Dieudonné. En effet, chacun sait aujourd’hui que chacun des spectacles – et notamment au Zénith de Paris – est une possible occasion d’un dérapage. La question se pose alors: les spectateurs de Dieudonné vont le voir pour rire ou pour huer les Juifs ?”, demande l’association.

“L’UMP est consternée par l’attitude une nouvelle fois provocante de Dieudonné qui a fait monter Robert Faurisson sur la scène du Zénith vendredi”, et regrette que Dieudonné fasse “ainsi l’apologie du négationnisme”, affirme M. Paillé. Selon lui, “celui qui se prétend humoriste adopte le pire des comportements d’extrême droite et cela mérite d’être très largement dénoncé”.

La ministre de la Culture, Christine Albanel, s’est déclarée “consternée” par cette “provocation qui “heurte et blesse à nouveau les mémoires”, dimanche dans un communiqué.

“Dieudonné vient rappeler qu’il est bien un nouveau leader de l’extrême-droite en choisissant d’honorer Robert Faurisson”, a estimé de son côté l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), selon qui “assister à un spectacle de Dieudonné, c’est participer à un meeting d’extrême-droite”.

{democracy:11}
{democracy:12}

Fdesouche sur les réseaux sociaux