Fdesouche

Précédente diffusion : Décembre 2008

La région Ile-de-France est de moins en moins attractive pour les franciliens actifs, qui, toutes catégories socioprofessionnelles confondues à l’exception des cadres, fuient pour s’installer dans le pourtour à l’ouest et au sud.

La question de la perte d’attractivité de l’Ile-de-France en raison de la dégradation des conditions et de la qualité de vie est donc posée.

L’Ile-de-France ne se dépeuple pas pour autant car elle bénéficie du renfort de 40 % du solde net des 100 000 migrations internationales.

 

Ces estimations de l’Insee sont certainement des minimas puisque pendant des années l’Insee avait des estimations deux fois plus faibles.

 

Une autre incertitude concerne les naissances ; on peut estimer qu’au moins 40 % des naissances seraient d’origine immigrée (…)
La fuite des Franciliens actifs, des familles avec enfants et des retraités n’est pas encore un exode mais reste très préoccupante.

Il ne faudrait pas que Paris se transforme en Washington DC, une capitale cosmopolite avec ses quartiers résidentiels et d’affaires où sont concentrés tous les pouvoirs, [et] peuplée à 80 % de communautés socialement marginalisées et concentrées dans les quartiers pauvres de la périphérie.

(source) 

Fdesouche sur les réseaux sociaux