Fdesouche

Pour empêcher une montée «du communautarisme et de la concurrence entre minorités», l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a présenté un manifeste dans lequel il expose ses propositions pour favoriser l’accès aux grandes écoles des milieux défavorisés. Selon l’UEJF, il ne s’agit pas de faire la promotion de la «diversité».

Ouvrons les grandes écoles !

Nous voulons que chacun, quel que soit son milieu d’origine ou son lieu de naissance, ait les mêmes chances d’intégrer une grande école. Les mesures politiques pour corriger ces déterminismes doivent se baser sur des critères desquels les individus peuvent s’émanciper. La catégorie sociale ou le quartier de résidence en font partie.

L’objectif doit être clair : il s’agit de lutter contre les inégalités réelles, et non de promouvoir la diversité coûte que coûte. Sciences-Po a ouvert la voie il y a 7 ans.

La diversité comme principe reviendrait à figer les individus dans une de leurs facettes identitaires et ouvrirait la voie du communautarisme et de la concurrence entre minorités. A l’inverse, une adaptation des parcours d’entrées en fonction de critères sociaux et un élargissement du «champ des possibles» de tous les lycéens, permettront de réduire véritablement les inégalités dans l’accès aux grandes écoles.

Avec les étudiants juifs des grandes écoles, membres de l’UEJF, héritiers de l’universalisme juif et français, prônons la démocratisation de l’accès aux grandes écoles et restons vigilants face à la promotion de la diversité comme une finalité dans notre République. (Texte complet et premiers signataires)

L’exemple de Sciences-Po est peu judicieux, son directeur, Richard Descoings, étant un adepte forcené de la diversité.

Fdesouche sur les réseaux sociaux