Par Ivan Rioufol, le 4 janvier 2009 (légérement abrégé) :
Pour ceux qui en doutaient : l’alliance des islamo-gauchistes s’est affichée au grand jour dans les rues de Paris : plus de 20.000 personnes y ont manifesté leur soutien au Hamas avant d’entamer une répétition d’intifada dans le quartier Haussmann-Saint Augustin, à quelques centaines de mètres de la place de la Concorde.
Ce dimanche matin, les voitures vandalisées, parfois retournées, parfois incendiées y étaient encore visibles. Des magasins ont également été pillés. Il y a longtemps que de telles scènes ne font plus scandale dans les médias. Olivier Besancenot et Alain Krivine (Ligue communiste révolutionnaire), Maire-George Buffet (PCF), Denis Baupin (Verts), aperçus dans le défilé, en sont les co-responsables.
Je suis resté longtemps aux abords de cette manifestation, qui illustre bien la fracture identitaire qu’il faut taire. Je n’ai pas assisté aux scènes de razzia, mais j’ai vu des jeunes au visage dissimulé par leur keffieh, suivis d’adolescents surexcités dès qu’un emblème “sioniste” était brûlé.
La foule, arabe et maghrébine, était elle-même calme mais revendicative, brandissant des drapeaux du Hamas, de la Palestine, d’Algérie, du Maroc, de Tunisie. Je n’ai pas vu un drapeau tricolore.
De nombreuses jeunes femmes étaient présentes, souvent voilées. M’étant installé devant les Galeries Lafayette, dont les façades sont richement illuminées dans un style gothico-mauresque, un manifestant m’a demandé : “c’est là, l’ambassade d’Israël ?”.
Parmi les slogans les plus entendus, “Israël assassin !” revenait sans cesse, à quoi était rajouté indifféremment : “Kouchner complice !”, ou “L’Europe complice”, ou encore “La France complice !”. Les médias étaient aussi une cible régulière, avec des pancartes: “Médias français montrez la vérité”, ou des slogans plus improvisés sur “les médias sionisés”.
L’étoile de David était très systématique associée à la croix gammée. J’ai également entendu: “Des armes ! Des armes !” et aussi : “La police t’es foutue le Hamas est dans la rue !”. D’autres diatribes se faisaient en arabe. Régulièrement, des groupes lançaient des “Allah akbar !”.
C’est dans ce défilé qu’avaient pris place, vers la fin du cortège, les délégations d’extrême gauche. Le PCF, la LCR, Lutte ouvrière, le nouveau parti anticapitaliste, les Verts avaient appelé à cette démonstration de soutien au Hamas, organisation islamiste qui est sur la liste des organisations terroristes, notamment pour le Conseil de l’Union européenne. (source)