Cent vingt jeunes enseignants vont expérimenter dès lundi une formation destinée à renforcer leur autorité. Une première en France.
Que répondre, sans se faire traiter de « bouffon », à un élève insolent qui décroche son portable en plein cours ? Comment faire ranger les MP3 ou enlever les capuches en début de cours sans risquer le baptême au stylo à encre ? Bref, comment se faire respecter quand, en face de soi, on a un auditoire qui ne pense qu’à chahuter ?
Face à ces questions d’indiscipline, l’enseignant fraîchement nommé dans un établissement difficile est souvent sans réponse. Pour les aider à en trouver, le rectorat de Créteil va expérimenter à partir de lundi prochain « les cours de tenue de classe » destinés à 120 néo-titulaires désarmés. C’est une première en France.
Il s’agit d’une formation pratique de quatre sessions réunissant à chaque fois 30 professeurs de collèges et lycées classés en ZEP, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de Seine-et-Marne.
« C’est un module qui s’inscrit dans le cadre de notre dispositif de compagnonnage lancé en octobre et qui vise à épauler 275 nouveaux professeurs en leur faisant bénéficier des conseils d’enseignants expérimentés », précise le recteur. Source