[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x7s4a5_dumezil-1_school[/dailymotion]Georges Dumézil, né à Paris le 4 mars 1898, mort à Paris le 11 octobre 1986, est un comparatiste, philologue et académicien, agrégé d’histoire.
Par l’étude comparative exacte et directe des textes les plus anciens des mythologies et des religions des anciens peuples indo-européens (il maniait une trentaine de langues), il a démontré que beaucoup de ces récits étaient organisés selon des structures narratives semblables et que ces mythes traduisaient une conception de la société organisée selon trois fonctions : la fonction du sacré et de la souveraineté ; la fonction guerrière ; la fonction de production et de reproduction [réf. nécessaire]. Cette organisation en trois fonctions se retrouve aussi bien dans la mythologie, dans les récits fondateurs de la Rome antique, que dans des institutions sociales : castes indiennes, division de la société d’Ancien Régime en clergé, noblesse et tiers état.
Dumézil s’est aussi intéressé aux langues et récits traditionnels des peuples d’Asie Centrale.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x7si2x_dumezil-recits-indoiraniens_school[/dailymotion] [dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x7t0dd_dumezil-scythes-romains-et-germains_school[/dailymotion] [dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x7winq_dumezil-pretres-guerriers-et-labour_school[/dailymotion] [dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x7wwgd_dumezil-les-trois-fonctions-et-la-n_school[/dailymotion]