Son élection a fait nettement moins de bruit que la guerre des chefs entre Aubry et Royal. N’empêche, Sibeth N’Diaye, 29 ans, sénégalaise, a été élue secrétaire nationale du Parti socialiste en charge de la petite enfance. C’est Martine Aubry en personne qui a souhaité que cette Strauss-kahnienne fasse partie du nouveau team de la rue de Solférino.
« Elle ne m’a convaincue qu’au dernier moment, dit-elle. J’ai beaucoup réfléchi avant d’accepter. Je voulais avoir l’assurance de ne pas être la potiche de service. » Femme, noire, jeune… C’est vrai que le risque existe de devenir l’exception alibi au pays du parti des éléphants.
Sibeth N’Diaye, de nationalité sénégalaise, adhère au PS en 2002. « Le Pen en deuxième position, ça a été le déclic. Surtout quand, comme moi, tu es étrangère. À l’époque, je vivais à Paris. Je me suis de suite engagée ». Maintenant, elle côtoie les hiérarques du PS. Elle est pleine d’espoirs et rappelle l’origine de son prénom : « En diola, langue parlée au sud du Sénégal, Sibeth veut dire celle qui a remporté beaucoup de combats… »
Lucide néanmoins, elle glisse : « Je parais moins dangereuse du fait que je ne suis pas française. Au moins, je ne risque pas de briguer une place d’élue. » Source