Le conflit israélo-palestinien déclenche les passions sur le web, occasionnant des échanges virulents, parfois racistes ou antisémites, au point que plusieurs médias en ligne français ont préféré bloquer les commentaires sur les articles traitant du dossier, estimant que certains tombent sous le coup de la loi.
Avec l’attaque d’Israël sur la bande de Gaza, « ce fut très vite un déchaînement de haine, des tombereaux d’insultes, des injures à n’en plus finir. Tout le monde en prenait pour son grade, Israéliens comme Palestiniens », explique le quotidien Libération dans son édition de mercredi. L’équipe de modération a «craqué» et le site Libération.fr a préféré fermer les commentaires il y déjà plusieurs jours, refusant de se transformer en « lieu d’aisance des racistes et des antisémites », selon le journal. « Nous avons reçu ensuite un déluge de mails de protestation, certains y voyant une atteinte à la liberté d’expression, d’autres criant à la censure », a indiqué Richard Poirot, chef d’édition de Libération.fr.
Le site LCI.fr a lui aussi décidé de ne plus publier les commentaires d’internautes sur le conflit. « En raison de nombreux abus et propos tombant sous le coup de la loi française, LCI.fr a décidé de ne plus valider aucun avis sur le conflit israélo-palestinien à compter de ce mercredi », a indiqué la rédaction sur le site. « Environ 90% des avis n’étaient pas validables car ils n’apportaient rien ou ils étaient haineux et pouvaient attiser les tensions », a expliqué à l’AFP Pascal Emond, rédacteur en chef de LCI.fr. « Les conditions d’un débat serein n’étaient pas réunies », a-t-il ajouté. Source