Une trentaine d’actes antijuifs ont été recensés depuis le 27 décembre, date du début des opérations menées par Israël à Gaza. Les trois derniers ont eu lieu la nuit de dimanche à lundi.
A Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), ce sont neuf cocktails Molotov qui ont été lancés dimanche soir contre le centre communautaire juif Ohr Menahem et la synagogue à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), a précisé lundi le parquet de Bobigny. Ils n’ont pas fait de victime. La municipalité communiste avait organisé la semaine dernière une manifestation dans la ville pour soutenir Gaza.
A Schiltigheim (Bas-Rhin), dans la banlieue de Strasbourg, des cocktails Molotov ont été lancés contre une maison servant de lieu de culte à la communauté israélite. Selon la police locale, des morceaux de verre correspondants à trois bouteilles de 75 cl ont été retrouvés près de la façade, noircie à trois endroits par de la fumée.
Au Puy-en-Velay (Haute Loire), une dizaine d’inscriptions antisémites et pro-palestiniennes ont été découvertes sur le mur. Ces graffitis, parmi lesquels deux étoiles de David, ainsi que les slogans «Il faut tuer les juifs», «Vive la Palestine» et «Libérez Gaza», ont été réalisés à la bombe de peinture sur un mur ainsi que sur les rideaux métalliques du centre socio-culturel de Guitard, à proximité de la mosquée de la ville. Source