Fdesouche

Court extrait d’un article de Pierre Jourde, universitaire, écrivain.
Dans une grande université de la région parisienne, et elle est loin d’être la seule, des professeurs ou des maîtres de conférences (agrégés, docteurs, chercheurs, etc.) passent beaucoup de temps à délivrer à leurs étudiants des cours d’orthographe ou de syntaxe.
Parce qu’on a fini par admettre, devant l’étendue des dégâts, qu’il fallait bien rédiger un peu correctement pour faire des études supérieures de Lettres. Voilà où en est l’université, voilà à quoi elle sert.
Comme on ne peut pas sélectionner à l’entrée, et qu’on doit donc accepter tous les étudiants à la fois titulaires du baccalauréat et incapables de rédiger une phrase, on emploie des chercheurs de haut niveau à apprendre les règles d’accord du participe passé et les conjugaisons. Logique.
A ceux qui exigent que l’université professionnalise sans sélectionner, il faudrait demander s’ils accepteraient d’être opérés par un chirurgien qui a rejoint la profession sans sélection. Ou que leur enfant reçoive l’enseignement d’un instituteur recruté sans sélection. Eh bien c’est pour demain.
Lire le texte intégral (via Spoon)

Fdesouche sur les réseaux sociaux