Dans un contexte de tensions liées au conflit israélo-palestinien, deux nouvelles synagogues ont été prises pour cible ces dernières heures. L’une à Mulhouse, l’autre à Lille.
Des tags proclamant “À mort Israël”, “Vive la Palestine” et “Nique la France” ont ainsi été inscrits sur la synagogue de Mulhouse dans le Haut-Rhin. De même, un tag antisémite et une croix gammée ont été découverts mardi soir sur la façade de la synagogue de Lille.
À Mulhouse, les tags inscrits en noir, vraisemblablement à l’aide d’une bombe, sont hauts d’environ 80 centimètres et s’étalent sur une trentaine de mètres du mur latéral de l’édifice. “Une fois de plus, le respect des religions est profané. Une fois de plus, le respect de l’autre est profané. À présent, on s’en prend à la République de manière plus visible”, a aussitôt réagi Pierre Lévy, délégué régional du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF).
À Lille, les lettres ZOG, acronyme de Zionist Occupation Government (Gouvernement d’occupation sioniste), suivies d’une croix gammée, ont été peintes en rouge à côté du porche d’entrée sur la façade. (…)
Source : Le Point
- D’autre part, neuf cocktails Molotov ont été lancés contre la synagogue de Saint-Denis.
- Dernière minute : La voiture de l’imam de Drancy vandalisée (merci à Roger et Lionel)